Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, les viscères et les méridiens représentent la base structurelle de l’organisme, le Jing, Le Qi, Le Sang et les Liquides organiques en constituent la base substantielle.
Qu’est-ce que c’est le Jing 精?
Parfois traduit par ‘essence’ ou ‘quintessence’, il fait partie de trois trésors (Jing 精, Qi 气, Shen 神) de notre corps humain. Le Jing est une substance subtile dans le corps et l’une des substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent les activités de la vie humaine.
En médecine chinoise, le terme ‘Jing’ peut avoir plusieurs significations :
Il désigne d’abord une substance essentielle à l’existence et à la préservation de la vitalité du corps. On distingue 2 aspects complémentaires : Xian Tian Zhi Jing (Jing du Ciel antérieur), transmis par les parents et stocké dans les Riens, et Hou Tian Zhi Jing (Jing du ciel postérieur), issu de la transformation des aliments et disponible pour l’ensemble de l’activité fonctionnelle des Viscères.
Le Jing évoque également une matière fondamentale permettant la croissance et le développement, ainsi que la maturation des différentes fonctions de l’organisme.
D’où vient le Jing ?
Jing Inné
Provient de la conception. Transmis intégralement, il est issu de la rencontre du Jing du père (Yang) et du Jing de la mère (Aspect Yin). Il constitue la matière première du fœtus pendant son développement.
Ce Jing inné est porteur des caractéristiques de la lignée familiale, et constitue une réserve énergie vitale. C’est ce qui fait que nous naissons humains, ayant certaines ressemblances avec nos parents, possédant une santé de fer ou au contraire une prédisposition à certaines maladies. C’est grâce au Jing que nous pouvons à notre tour transmettre la vie. Le Jing permet de la conception, la grossesse, la croissance, la sexualité, la reproduction. Il constitue aussi notre réserve la plus précieuse de vitalité, ayant la capacité de se transformer en Qi en cas de besoin et participant à la production du sang. Il joue également un grand rôle dans nos capacités mentales et intellectuelles.
Lorsque le Jing diminue, les signes de vieillesse apparaissent : baisse de la vision et de l’audition, blanchissement et perte des cheveux, déchaussement des dents, pertes de mémoire, ostéoporose, décharnement. Le Jing inné constitue nos réserves les plus précieuses : lorsqu’il est épuisé, la mort survient.
Le Jing est entretenu au quotidien par l’alimentation, l’air que nous respirons, la qualité de nos émotions. Si nous créons plus d’énergie que nous n’en utilisons dans la journée, elle est transformée en Jing pendant la nuit et vient augmenter notre trésor. C’est ce qu’on appelle le Jing acquis. Une bonne hygiène de vie, une alimentation de qualité, des émotions positives nourrissent et enrichissent le Jing.
A l’inverse, si nous produisons peu d’énergie par une mauvaise alimentation ou une hygiène de vie mal saine, ou si nous nous surmenons, nous dépensons alors plus d’énergie que nous en produisons. Dans ce cas le corps utilise les réserves de Jing pour les transformer en Qi et en sang pour pouvoir fonctionner. Quand les réserves commencent à s’épuiser, on peut observer des phénomènes de type ‘Burn out’ : intense fatigue physique et psychique, perte de mémoire, signes de vieillissement précoce.
Les reins et le Jing
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les Reins ont les fonctions suivantes :
Les reins stockent le Jing
Les reins gouvernent l’eau et les liquides
Les reins gouvernent la réception du Qi
Les Reins sont le siège du Jing inné (du ciel antérieur), transmis par les parents, auquel s’associe le surplus du Jing acquis (du ciel postérieur), provenant de l’essence de la nourriture qui n’a pas été utilisée pour couvrir les besoins de l’organisme. On peut donc dire que, malgré leurs origines différentes, le Jing inné et le Jing acquis sont interdépendants et tous deux thésaurisés dans les Reins. Le Jing des Reins est utile à la maturation des fonctions sexuelles et au développement de la fécondité. Il favorise également la croissance et le développement, de la naissance à l’âge adulte. D’autre part, il contribue à la production du sang par l’intermédiaire de la moelle rouge des os qui est un aspect du Jing. Enfin, le Jing des Reins intervient dans la construction des défenses immunitaires.
Il faut noter que le Qi des Reins est produit à partir de la transformation du Jing des reins, ces deux éléments étant interdépendants. C’est de cette combinaison que sont issus le Yin et le Yang des Reins. Le Yin des Reins, ou Yin authentique, est la source des liquides Yin qui nourrissent et humidifient tout le corps. Le Yang des Reins, ou Yang originel est associé à Feu de mingmen, ou feu authentique. Dans les reins, le Yin et le Yang sont si interdépendants et si proches de leur source que l’épuisement de l’un atteint l’autre. C’est le seul organe pour lequel on parle communément de Vide de Yin et de Yang.
En cas de dysfonctionnement :
Troubles de la croissance et du développement, vieillissement prématuré, diminution de l’énergie sexuelle, stérilité, troubles de la production du sang, déficit immunitaire (des vieillards, par exemple).
La fonction du Jing
Reproduction
L’essence de la reproduction est la substance originelle de la vie, le fondement de la vie et a la fonction de reproduction. Le 28ème jour du mois pour un homme, Gui arrivera, et l’essence débordera ; pour une fille, le 27ème jour du mois, Gui arrivera, et ses règles seront à l’heure actuelle. Le mâle et la femelle ont des relations sexuelles, le yin et le yang sont harmonieux et le fœtus peut être conçu, de sorte que des enfants peuvent naître et une progéniture peut se reproduire. On peut voir que l’essence est la base matérielle de la reproduction. Si l’essence des reins est suffisante, la fertilité sera forte ; si l’essence des reins est insuffisante, un dysfonctionnement de la reproduction se produira.
En cas de dysfonctionnement : Stérilité, impuissance, troubles de la reproduction, aménorrhée, avortements spontanés
Croissance et développement
La vie humaine commence et prend forme à partir de l’essence. L’essence est la base matérielle sur laquelle se forme l’embryon et favorise le développement reproductif du fœtus. Après la naissance d’une personne, de la petite enfance à la jeunesse, la période de croissance et de maturité dépend de la nourriture de l’essence yin. Avec les changements dans l’ascension et la chute de l’essence, les gens montrent la loi du mouvement de la vie à mesure qu’ils grandissent, grandissent et vieillissent. Si l’essence rénale est insuffisante, la croissance et le développement du corps humain seront retardés ou entravés. Dans la pratique clinique, la méthode de tonification de l’essence rénale est couramment utilisée pour le traitement.
En cas de dysfonctionnement : retard de croissance chez l’enfant, sénilité précoce, fragilité des os, raideur des tendons, déchaussement des dents, épuisement de la vitalité.
Humidifier et entretenir les Viscères
La nourriture est digérée et absorbée par la rate et l’estomac et transformée en eau et en essence de céréales. L’essence de l’eau et des céréales est transmise aux organes internes et à d’autres tissus et organes du corps, nourrissant tout le corps pour maintenir les activités physiologiques du corps humain. La partie restante est stockée dans les reins pour une utilisation ultérieure. Le Jing est la substance de base qui maintient les activités vitales du corps humain. Si le Jing est insuffisant, les organes internes ne seront pas nourris et le corps humain sera faible et épuisé, avec une faible résistance aux maladies et sujet aux maladies.
En cas de dysfonctionnement : diverses perturbations des viscères, perturbations de la digestion, du métabolisme, etc
Enrichissement des moelles -> participation à la production du Sang
Les reins stockent l’essence et l’essence peut se transformer en moelle. La moelle est divisée en moelle cérébrale, moelle épinière et moelle osseuse. Si l’essence des reins est abondante, le cerveau sera plein et les os seront nourris. Si l’essence des reins est insuffisante, la moelle n’aura pas de source, l’esprit. sera vide et les os ne seront pas nourris. L’essence génère de la moelle, et la moelle osseuse peut générer du sang, qui est l’organe de la biochimie sanguine. Si l’essence est suffisante, le sang sera rempli, c’est pourquoi on dit que « l’essence et le sang proviennent de la même source ». Par conséquent, l’essence tonique est couramment utilisée en clinique pour traiter le syndrome de carence sanguine.
En cas de dysfonctionnement : trouble neurologiques et psychiques, altération des perceptions sensorielles, dystrophies, anémie et diverses pathologies dus au vide de sang.