Qi Gong 气功 signifie « travail du Qi ».
Qu’est-ce que c’est le Qi 气 ?
Le Qi signifie, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la fois les matières subtiles constitutives du corps humain qui en assurent les activités vitales (comme l’énergie des aliments et de l’air respiré) et les fonctions physiologiques des organes Zang Fu et des méridiens.
Il existe plusieurs sortes de Qi, dont les principales sont Yuan Qi 元气(Énergie originelle), Zong Qi 宗气 (Énergie fondamentale), Ying Qi 营气(Énergie nourricière) et Wei Qi 卫气(Énergie défensive).
Le Huang Di Nei Jing 黄帝内经 dit : dans le Ciel, il y a le Qi, sur la Terre, il y a la forme. Quand les deux communiquent, il y a la vie. Quand Qi agit sur la matière, il y a mouvement, évolution et vie.
Les fonctions du Qi
Subtil, invisible, mobile, le Qi appartient au Yang. il favorise et régule la respiration, les battement du cœur, la circulation du sang et des liquides organiques, le métabolisme et toutes les activités vitales. Ses actions dans le corps sont diverses :
- Activer, animer, mobiliser
- Réchauffer le corps et fournir le feu nécessaire aux transformations
- Protéger le corps, empêcher les agents pathogènes de pénétrer
- Maintenir les organes à leur place et le sang dans les vaisseaux
- Opérer toutes les transformations nécessaires au métabolisme
- Nourrir chaque cellule
Le Qi Gong thérapeutique a une place importante dans la prévention de maladies. En effet, c’est lors de la phase préliminaire de la maladie (avant que les symptômes n’apparaissent) que les effets du Qi Gong Thérapeutique sur la santé sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s’avère inopérante. Le Qi Gong thérapeutique trouve donc sa place auprès des personnes qui cherchent activement à améliorer leur santé et leur bien-être.
Pour cela, il convient d’établir un diagnostic différentiel auprès d’un praticien de médecine chinoise. Ce diagnostic préliminaire permet de dégager un protocole de traitement proposant différentes méthodes et techniques de Qi Gong le plus adapté pour la personne afin de rétablir son équilibre Yin-Yang.
NB: Attention ce n’est pas une méthode miracle. La pratique du Qi Gong thérapeutique demande un investissement personnel sur le long terme. Il est indispensable d’être persévérant et de pratiquer tous les jours pour voir un effet sur le plan énergétique.
Le Qi Gong thérapeutique a également un rôle dans le cas où la maladie a déjà été diagnostiquée. Il peut dans ce cas ralentir l’évolution d’une maladie et améliorer le bien-être du patient.