Soins Énergétiques
Médecine Traditionnelle Chinoise
En MTC, la maladie s’envisage comme un processus en deux étapes:
La phase préliminaire de la maladie correspond à un léger déséquilibre des énergies Yin et Yang. A ce stade de la maladie, le malade ne présente aucun symptôme précis et se sent bien de sorte que la médecine conventionnelle est incapable de le diagnostiquer. Les analyses de sang et d’urine, les scanners ou les radiographies ne montrent généralement aucunes anomalies alors que la MTC est déjà capable de diagnostiquer un déséquilibre Yin-Yang.
Puis ce déséquilibre Yin-Yang continue à s’accentuer aboutissant à une phase où les symptômes deviennent apparent et où les examens médicaux révèlent des résultats anormaux.
C’est au niveau de la phase initiale de la maladie (avant que les analyses ne « déclarent » une maladie) que les effets des soins énergétiques MTC sont les plus spectaculaires, alors que la médecine occidentale s’avère inopérante.
Les soins énergétiques Médecine Traditionnelle Chinoise, peu connue en France. Elle regroupe un ensemble de techniques, exercices et recommandations destinés à renforcer la vitalité, à éviter l’apparition des maladies, à ralentir le vieillissement et à renforcer les capacités d’auto guérison du corps.
Parmi les cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise :
- L’acupuncture et la moxibustion
- Le Tui Na An Mo
- La diététique
- La pharmacopée
- Les techniques énergétique (le Qi Gong et Qi Gong thérapeutique)
L’acupuncture, le Tui Na et la pharmacopée sont utilisés pour les soins et le traitement des maladies mais seuls les docteurs en médecine (en Chine comme en France) sont habilités à pratiquer ces traitements.
Alors que les soins énergétiques ont recours principalement aux méthodes suivantes : le Qi Gong, la moxibustion, la digitopuncture, le massage An Mo, la diététique, les ventouses, le guasha…